Notre nouveau partenaire

imageNotre nouveau partenaire
Les Ruchers de Saint Joseph
Jean Dufour – Apiculteurs (miels)
889 route de courrin
26260 Bren
Tél : +33 (0) 475 451 529 – Gsm : 06 72 52 18 14
Email : contact@lesruchersdestjoseph.com
http://www.lesruchersdestjoseph.com/
Nous sommes une petite entreprise familiale nichée dans la Drôme des Collines depuis 1980. Nous l’avons confiée à Saint Joseph le 19 mars 1990 en reconnaissance de son évidente protection et pour que notre travail soit en permanence sous son regard. Nous sommes situés à 10 kms de Châteauneuf de Galaure près de Saint Donat en un lieu-dit qui s’appelle « Rien ».
La « Ruche familiale » se compose de 6 enfants dont 3 adoptés.
C’est vrai que ce métier est rude et nous met à l’épreuve, mais il donne aussi beaucoup de joie. Les « bonnes années » sont rares, aussi quand une belle récolte arrive, la joie coule comme le miel.
Mais surtout, c’est la communion avec la nature et le vivant, comme un « plongeon » en Dieu, qui me rejouit. Et j’y trouve une part de contemplation qui m’émerveille toujours.
L’image de notre logo rend bien compte de cela.

Comment faites vous pour produire tant de miels différents?

Pour cela nous pratiquons une apiculture de transhumance, c’est à dire, nous « poursuivons » les fleurs avec nos abeilles. Au fur et à mesure que les floraisons se succèdent et selon les lieux, nous déplaçons les ruches comme un berger ses moutons. En plaine au printemps, en montagne à partir du mois de juin. Pour certaines variétés ( comme l’oranger ) nous faisons appel à un confrère éprouvé. Ainsi chaque miel apporte les vertus de sa plante d’origine.

Mais pourquoi donc, le miel est-il un aliment si remarquable ?

Le miel est un aliment vivant quand il n’est pas pasteurisé. Il est comparable aux fruits, avec cet avantage qu’il se conserve très bien durant des années. C’est même le produit alimentaire qui, dans des conditions adéquates, se conserve le mieux et le plus longtemps.
Mais ce qu’il y a de remarquable, c’est qu’il a le pouvoir d’entretenir la vie et une petite expérience le met en évidence : les graines des plantes et des arbres ont un pouvoir germinatif limité dans le temps. Au bout de 2, 3, 4, 5 ans selon les espèces, elles ne peuvent plus germer. Eh bien ces mêmes graines, mettons-les dans du miel : 20 ans après, vous les ferez germer ( l’expérience a été faite ) et bien au-delà même. Et c’est ainsi que l’on a retrouvé du blé égyptien dans les pyramides. Il était complètement pris dans du miel cristallisé. 30 siècles après on en a fait germer. Le miel a le pouvoir d’entretenir la vie.

On dit que le miel fait grossir, est-ce exact ?

C’est une idée très généralement répandue. Or le miel ne fait pas plus grossir que les autres aliments dès l’instant où l’on ne dépasse pas l’AJR ( l’Apport Journalier Recommandé ). Au contraire et je vais vous surprendre, pris dans certaines conditions : le miel fait maigrir ! En effet, c’est un aliment qui est doté de pouvoirs apéritifs et digestifs élevés, de sorte que lorsqu’on le prend seul, loin des repas ( par exemple : vers 10h / 11h le matin et / ou 16h / 17h ) à raison d’une ou plusieurs cuillères à café suivies d’un bon verre d’eau, il déclenche un processus digestif. Il y a sécrétion de salive et des sucs de l’estomac qui n’étant accompagnés d’aucun aliment, provoque un prélèvement dans nos réserves de graisse, qu’ils consument et éliminent d’une manière douce et naturelle. C’est comme un processus de nettoyage intérieur.

Et le miel pour les jeunes enfants ?

Voilà bien un âge aussi où le miel est très précieux. En plus de toutes ses qualités, il en est une qui est déterminante à cet âge où l’organisme se développe. C’est une action favorisante pour fixer les sels minéraux, si on ne les fixe pas, ils s’éliminent aussi vite et le résultat est nul.
En lui-même, le miel n’est pas très riche en sels minéraux, mais il aide à les fixer. De sorte que les enfants, nourris habituellement avec du miel, se développent sensiblement mieux que ceux qui en sont privés. Lorsqu’une maman sucre le biberon de son bébé, ce devrait toujours être avec du miel.

Une réflexion sur “Notre nouveau partenaire

Laisser un commentaire