Portokolopita (pâtisserie grec)

Featured image

Recette et vidéo

Portokalopita : gâteau grec au citron et à la pâte filo ou a l orange

Pour le sirop
400 g de sucre en poudre
35 cl d’eau
Le jus d un citron
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Pour le gâteau
500 g de pâte filo
3 citron
5 œufs
200 g de yaourt grec
18 cl d’huile d’olive
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de levure chimique
Méthode de préparation
Préparation : 25minutes › Cuisson : 45minutes › Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir › Prêt en :2heures10minutes
Mélanger dans une petite casserole tous les ingrédients du sirop, dont les deux moitiés venant du citron pressée. Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 8 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir pendant la préparation du gâteau.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Avec de l’huile d’olive, graisser légèrement un plat à gratin (ou autre plat creux) de 20x30cm.
Prendre chaque feuille de filo et déchirer en lambeaux avec les mains. Déchirer les feuilles de filo directement dans le moule et laisser sécher pendant le reste de la préparation.
Couper un citron en deux et couper l’une des moitiés en demi-lunes très minces pour garnir le gâteau. Prélever le zeste et le jus des citrons restants
Verser dans un saladier le jus et le zeste des citrons , les œufs, le yaourt grec, l’huile d’olive, 100 g de sucre et la levure chimique. Mélanger au fouet ou au batteur électrique pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Verser l’appareil dans le moule, sur la pâte filo. Mélanger délicatement, directement dans le moule, afin de répartir uniformément l’appareil. Décorer le dessus du gâteau avec les fines tranches de citron
Cuire au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que l’appareil ait pris. Une fois sorti du four, verser immédiatement le sirop refroidi sur le gâteau chaud. Laisser reposer pendant au moins 1 heure, jusqu’à ce que le gâteau soit bien imbibé du sirop. C’est prêt !

Une réflexion sur “Portokolopita (pâtisserie grec)

Laisser un commentaire